Pourquoi sommes-nous fiers de nos ananas ?

On vous dit tout !
St Mamet

Histoire de l'ananas

L’ananas est un fruit qui traverse les âges. Il a été découvert par les européens lors du second voyage de Christophe Colomb de 1493 à 1496 vers l’Amérique. C’est son compagnon Michele da Cuneo qui, dans une lettre, décrit ce nouveau fruit découvert en Guadeloupe. Il a ensuite été trouvé au Brésil, au Paraguay et en Argentine. Au cours des explorations, l’ananas a été introduit dans les terres de Guam et Hawaii en 1790 où il a commencé à prospérer.

Cependant, au début des années 1920, une maladie grave a menacé de dévaster les plantations d’ananas d’Hawaï. Des scientifiques agricoles ont alors parcouru le monde à la recherche de nouvelles terres de culture. Ils les ont trouvées dans la province de Bukidnon, dans le Nord de Mindanao aux Philippines. Les plateaux vallonnés au sol volcanique riche et fertile bénéficient d’un ensoleillement abondant et d’un climat frais, idéaux pour la croissance des ananas.  En 1926, la culture de l’ananas a débuté sur ces terres.

Des ananas d'exception

Ananas d'exception

Grâce à un partenariat avec S&W, principal producteur d’ananas aux Philippines, nous vous proposons des ananas de qualité supérieure. Notre variété, le Cayenne Lisse, a été sélectionnée pour sa chair de couleur jaune dorée et pour sa douceur car elle offre des ananas naturellement sucrés à point. Nos ananas prennent le temps de mûrir et de développer de belles saveurs grâce au climat favorable de la province de Bukidnon.

Nous les cultivons dans le respect de la biodiversité, les cueillons à la main avant de les soumettre à un contrôle qualité rigoureux.

Enfin, nous sélectionnons la meilleure partie de l’ananas qui, grâce à la mise en conserve, peut vous régaler tout au long de l’année ! Saviez-vous que nos ananas étaient préservés dans leur jus, sans sucres ajoutés ? 😊

Bien plus qu'un simple ananas !

Quand vous achetez nos ananas, vous achetez bien plus que du fruit !

Grâce à notre partenariat avec S&W, nous participons au développement de la filière qui fait vivre les populations locales !

Vous participez indirectement à l’emploi de nombreux Philippins. Des actions locales sont également mises en place pour favoriser le bien-être des communautés comme développer des écoles, la promotion de l’activité physique et la présence d’un hôpital près des plantations où vivent les familles.

Par ailleurs, nous contribuons à préserver l’environnement grâce à une agriculture responsable avec comme principes le respect de la biodiversité, l’économie de l’eau, de l’énergie et gestion des déchets. La pulpe des fruits est par exemple utilisée pour nourrir les animaux. Aussi, la plantation de 60 000 arbres a permis de compenser environ 7 100 MT d’équivalent CO2 en 2021, permettant d’avoir une empreinte Carbone négative pour la production de nos ananas !

Toutes ces actions sont récompensées puisque S&W a été élu 3 fois employeur de l’année par l’association PMAM « People Management Association of the Philippines » !

Envie de découvrir les ananas St Mamet ?

Saint Mamet - Conserve ananas bio

Ananas bio

Des ananas issus d'une agriculture biologique, coupés en morceaux.
Saint Mamet - Conserve ananas morceaux

Ananas morceaux

Des ananas issus d'une filière durable, coupés en morceaux.
Sans_titre__8_-removebg-preview (1)

Ananas en tranches

Des ananas issus d'une filière durable, coupés en tranches.

Nos recettes

Ananas

Crêpes ananas, mangues et noix de coco

Ananas Coco

Gambas sauvages, ananas et coco

Ananas

Tataki de thon à l’ananas